Des moyens simples pour gérer le stress au travail

Stress au travail

Il existe un tueur silencieux au travail. Il se cache dans l’ombre, draine toute votre énergie, perturbe votre concentration et vous fait réévaluer la confiance que vous avez en vous. Tout le monde en a peur, vos collègues en parlent à voix basse et votre patron n’accepte même pas son existence. Vous êtes probablement maintenant curieux de connaître le nom de cette bête ? Il s’agit du stress. Non, nous ne plaisantons pas. Il s’agit d’un problème sérieux. D’innombrables études ont montré que le stress peut causer de réels problèmes de santé, comme la dépression, l’augmentation de la pression artérielle, les douleurs thoraciques, et la liste est encore longue. Selon des études récentes, 65 % des Américains considèrent le travail comme la première source de stress et seulement 37 % d’entre eux se disent satisfaits de la façon dont ils gèrent le stress lié à leur travail. Chaque emploi comporte des éléments qui peuvent être stressants de temps en temps, même si vous aimez votre travail. La pression peut provenir du respect des délais ou de l’accomplissement de tâches difficiles. Le professionnel moyen jongle avec 40 à 100 projets en même temps. Il est également interrompu 7 fois par heure et distrait jusqu’à 2 heures par jour. Il y a aussi ceux qui subissent des restructurations dans leur entreprise et qui sont donc incertains quant à leur avenir. Et comment ne pas être stressé dans ces situations ? Vous vous demandez peut-être : Y a-t-il un moyen de surmonter ces problèmes et de ne pas être stressé ? Y a-t-il une chance que vous puissiez faire tout ce qui doit être fait et avoir encore du temps pour vous après le travail ? Comment pouvez-vous garder votre sang-froid sous une telle pression ? Dans le texte qui suit, nous allons vous révéler quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour gérer votre stress au travail.

Evitez d’entrer en conflit

Nous savons tous que les conflits entre collègues sont inévitables dans la plupart des cas et qu’ils peuvent nuire à votre santé physique et émotionnelle. Dans cette optique, nous vous suggérons d’essayer de les éviter autant que possible. Cela signifie que vous devez arrêter de faire des commérages au bureau, que vous ne devez pas parler de politique et de religion aussi souvent et que vous devez rester à l’écart de l’humour de bureau inapproprié. En outre, vous devriez essayer d’éviter les personnes toxiques et celles qui ne travaillent pas bien avec les autres. Si vous recherchez un manager de transition, consultez le site reactive-executive.com

Éliminez les interruptions

La grande majorité d’entre nous est régulièrement bombardée d’e-mails, de diverses fenêtres pop-up, d’appels téléphoniques, etc. Cela nous rend plus distraits que jamais. Si vous ne pouvez pas contrôler qui vous interrompt, vous pouvez en revanche contrôler votre réaction à ces interruptions. Lorsque l’interruption se produit, nous vous suggérons de réagir de trois manières : soit vous acceptez l’interruption, soit vous la coupez, soit vous analysez son importance et agissez en conséquence. Vous devriez également commencer à répondre aux e-mails pendant une certaine période et vous devriez fixer un moment précis où vous pouvez parler à d’autres personnes en personne. Nous vous recommandons également de fermer la porte de votre bureau lorsque vous devez vous concentrer.

Organisez une réunion en plein air

Si le temps le permet, vous devriez absolument essayer d’organiser une réunion en plein air. Même 30 minutes d’air frais en plein jour vous rendront plus heureux et plus détendu. C’est également un excellent moyen de faire de l’exercice pendant votre journée de travail. Plutôt que de vous asseoir dans la salle de conférence par une journée ensoleillée, vous devriez essayer d’organiser une réunion de marche et de discussion à l’extérieur. Il est scientifiquement prouvé que la marche vous aide à vous concentrer et à être plus créatif, il est donc plus probable que vous ayez une réunion plus productive.

Utilisez la technologie pour réduire le stress et améliorer la productivité

Malgré le fait que nous soyons distraits en permanence, la technologie peut vraiment nous aider à améliorer notre productivité et à réduire le stress. Nous avons déjà parlé des applications qui peuvent nous aider à rester en bonne santé, alors cette fois-ci nous allons nous concentrer sur celles qui peuvent nous aider à accomplir plus en moins de temps. En les utilisant, vous aurez plus de temps pour les choses importantes et vous ne serez plus stressé de ne pas avoir assez de temps pour accomplir ce qui compte vraiment. Dans le transport du point A au point B, beaucoup de temps est perdu. Ne serait-ce pas formidable si nous pouvions faire du vrai travail pendant que nous nous rendons au travail, à une réunion, à un déjeuner, etc.

Rendez votre espace plus stimulant

Peu importe la taille de votre espace de travail, vous pouvez toujours le rendre coloré et non ennuyeux. Gardez toujours vos cahiers, stylos et gadgets préférés autour de vous pour vous sentir comme à la maison. Croyez-nous, cela fait vraiment la différence. Si les conditions d’éclairage de votre bureau sont bonnes, essayez de mettre une petite plante sur votre bureau. Et le plus important, ayez sur votre bureau une photo de quelqu’un ou de quelque chose qui vous fait sourire.

Ne faites pas de multitâche

Il fut un temps où le multitâche était considéré comme un moyen fantastique de maximiser la productivité d’une personne. Puis les gens ont lentement commencé à réaliser que faire des calculs tout en parlant au téléphone en même temps peut grandement affecter leur vitesse et leur précision d’une mauvaise manière. Regardons les choses en face, beaucoup de gens sont mauvais en multitâche. La plupart du temps, ils finissent par ne pas terminer leur travail à temps et, lorsqu’ils le font, le résultat n’est pas de qualité. Plutôt que de faire du multitâche, nous vous suggérons de vous concentrer sur une seule chose à la fois et d’essayer une nouvelle stratégie appelée « chunking ». Il s’agit d’une technique qui consiste à découper les tâches importantes en petits morceaux afin qu’il vous soit plus facile de les gérer.

Écoutez de la musique en rentrant chez vous

Écouter de la musique peut être un moyen efficace d’évacuer le stress après le travail. En écoutant votre musique préférée sur le chemin du retour, non seulement vous surmonterez le stress de la longue journée de travail, mais vous serez également prêt à interagir avec d’autres personnes dans votre vie. En rentrant chez vous, vous vous sentirez détendu, joyeux et plus ouvert à la communication qu’auparavant.

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