Quelle évolution du dialogue social ces dernières années ?

Ces dernières années, le dialogue social a reçu de nombreux retours positifs de la part de nombreux acteurs politiques, sociaux et économiques du monde entier. Ce dialogue s’avère, en fait, efficace autant dans le domaine socio-économique que démocratique. Néanmoins, l’arrivée de deux (02) nouvelles tendances oblige à se questionner sur son bien-fondé. Petit retour sur l’évolution du dialogue social de ces dernières décennies.

Les facteurs de l’évolution du dialogue social

L’évolution du dialogue social est aujourd’hui déterminée par les enjeux des nouvelles tendances créées à partir des multiples mutations techniques, économiques et sociales contemporaines. Avec la mondialisation et la financiarisation de l’activité économique, le dialogue social risque de ne plus être présent dans les lieux où s’exerce le pouvoir économique. Ceci a été établi dans le but de maximiser la valeur actionnariale avec un report de risque sur le travail effectué. De plus, en vue de l’automatisation des moyens de production et de la numérisation du traitement de l’information, l’organisation du travail, le statut des salariés ainsi que le contenu des tâches connaissent d’innombrables changements pouvant risquer l’amplification des inégalités ainsi que l’exclusion sociale.

Le rôle de l’histoire

L’évolution du dialogue social se base surtout sur l’histoire, étant donné qu’il faut connaître les succès ainsi que les échecs passés et les analyser pour pouvoir ensuite comprendre ce qui pousse les différents acteurs à rénover le dialogue social. Après la seconde guerre mondiale, le dialogue social se base essentiellement sur l’égalité entre les taux de croissance du salaire réel et de la productivité des salariés. Dans les années 80 et 90, des négociations de concession portant sur les salaires, les formes d’emploi, la protection sociale et la durée de travail furent diffusées pour préserver et créer des emplois, même sous les contraintes de compétitivité. En fin de compte, tous ces événements ont contribué à apporter des modifications concernant le dialogue social.

Qu’est-ce qui a alors changé dans le dialogue social ?

En conclusion, il est possible de dire que l’évolution du dialogue social se constate par les différentes transformations concernant les acteurs dudit dialogue social, son contenu, ses produits et ses niveaux. Ces dernières années, chacun de ces éléments ont contribué au renouvellement du dialogue social. Cependant, le but de ces modifications fréquentes est toujours de renforcer la démocratie sociale et le rôle des syndicats au sein de l’entreprise. Par conséquent, le dialogue social doit être en faveur de l’émergence des potentiels positifs de ces mutations et permettre de définir de nouveaux modèles de développement écologiquement et socialement plausibles.

Quelle sont les qualités d’un bon manager ?
En quoi consiste un coaching en management ?